exemple de colonie française

L`or d`Afrique de l`Ouest, en particulier le Ghana, représentait 1/10ème de la réserve aurifère mondiale au début du XVIe siècle (Boahen, 1986). Au XVIIIe siècle, Saint-Domingue devint la plus riche colonie de sucre des Caraïbes. Comme il a été souligné dans un traité 1927 sur le droit colonial Français, l`octroi de la citoyenneté Français aux autochtones “n`était pas un droit, mais plutôt un privilège”. Le matin du 28 novembre 1729, les guerriers Natchez ont tué plus de 200 Français hommes, femmes et enfants, et capturé environ 300 esclaves africains et 50 Français femmes et enfants. En Asie, le Vietminh de Ho Chi Minh déclara l`indépendance du Vietnam, commençant la première guerre d`Indochine. En effet, le gouvernement ouattara les a payés deux fois ce qu`ils ont dit qu`ils avaient perdu en partant. En bref, leurs expériences n`étaient pas totalement différentes de celles des autres colons européens. Cependant, le traité 1763 de Paris, qui a effectivement mis fin à la guerre de sept ans, a accordé des territoires à l`ouest du fleuve Mississippi (y compris la Nouvelle-Orléans) aux territoires espagnols et orientaux (y compris Baton Rouge) aux anglais. Les atrocités ont caractérisé les deux parties, et le nombre de tués est devenu des estimations très controversées qui ont été faites à des fins de propagande. La Nouvelle-France comptait une population plutôt modeste, qui résultait d`un accent plus mis sur le commerce des fourrures plutôt que sur les colonies agricoles. Dès le début, les tentatives des européens d`établir des colonies dans l`hémisphère occidental ont sombré sur le manque de travailleurs pour faire le travail acharné de la construction de colonies. Ce traité a ouvert six ports chinois supplémentaires aux navires marchands européens, a permis l`activité missionnaire chrétienne et a légalisé l`importation d`opium en Chine. Avant le contact avec les européens, la région avait été témoin de l`émergence et de la solidification d`une série d`anciennes polités africaines, parmi lesquelles les empires du Ghana, du Mali, de Songhai et d`Hausa et les États.

Après la capitulation du Québec par les frères Kirke, les britanniques occupent la ville de Québec et le Canada de 1629 à 1632. Il a également suscité l`hostilité des États-Unis et de l`Autriche, qui avait perdu un membre de sa famille royale. À l`exception des brèves occupations des anglais et des hollandais au XVIIe siècle, et des Portugais au XIXe siècle, la Guyane est restée sous la domination Français depuis. Il a mis en place une expédition maritime avec quatre navires et 320 émigrés, mais il a pris fin en cas de catastrophe quand il n`a pas trouvé le delta du Mississippi et a été tué en 1687. Surnommé la «perle des Antilles», Saint-Domingue devint la colonie la plus riche des Caraïbes en raison de la production de plantations d`esclaves de canne à sucre. Cela a été interprété par certains musulmans comme les obligeant à renoncer à certaines parties de leur religion pour obtenir la Citoyenneté et a été ressenti. Entre 500 000 et 1 million, d`environ 3 millions algériens, ont été tués dans les trois premières décennies de la conquête à la suite de la guerre, des massacres, des maladies et de la famine. Ailleurs, dans les colonies les plus grandes et les plus peuplées, une stricte séparation entre “sujets français” (tous les indigènes) et “citoyens français” (tous les mâles d`extraction européenne) avec des droits et des devoirs différents a été maintenue jusqu`en 1946. Ainsi, il a répété l`épeautre de désastre pour les colons de France Antarctique, en 1567. Le commerce de l`or a été un facteur majeur dans l`expansion de l`intérêt européen en Afrique de l`Ouest. La conquête Français de l`Afrique de l`Ouest a procédé fort par le fort avec le territoire croissant venant sous leur contrôle. Il construisit des écoles, des ponts et des systèmes pour approvisionner les villes en eau douce.

Des colonies ont été établies dans l`Inde Chandernagore (1673) et Pondichéry dans le sud-est (1674), et plus tard à Yanam (1723), Mahe (1725), et Karikal (1739) (voir Français Inde).